Le Padel : un sport tendance
Le padel combine les éléments du tennis (points, balles et terrain) et de la pelote basque (murs et équipes). Originaire du Mexique et se jouant principalement en double, le Padel est facilement accessible pour tout type de personne, ce qui plaît beaucoup et en a fait un des sports les plus tendances de ces dernières années.
Le décompte des points
Le décompte des points au Padel s’effectue comme au tennis, à quelques exceptions près. Effectivement, les points sont comptés de la manière suivante : 15, 30, 40 puis jeu. Une équipe gagne un set lorsqu’elle atteint 6 jeux avec 2 jeux d’écart, ou bien qu’elle gagne le tie-break du set. La première équipe qui remporte 2 set gagne la partie !
Égalité à 40-40 : “Deuce” ou “Point en or”
Il y a deux manière de gérer l’égalité à 40-40 au Padel. Cela dépend de la compétition organisée ou de votre volonté !
Soit la règle du « Deuce » ou de « l’avantage » est appliquée, c’est à dire que lorsqu’une équipe marque un point elle remporte l’avantage. Deux issues sont alors possibles :
- Soit elle gagne le point suivant, et elle remporte donc le jeu.
- Soit elle perd le point suivant, le score revient à 40-40 et le même schéma se répète.
Soit la règle du « Point en or » est appliquée (ou du « Punto de oro » en Espagnol), c’est à dire que la première équipe à marquer un point remporte le jeu.
Tie-break
Si les deux équipes arrivent à 6 jeux partout dans un set, un tie-break est alors disputé. Un jeu commence alors, en comptant les points de 1 en 1, et la première équipe qui arrive à 7 points avec 2 points d’écart remporte le set.
Position des joueurs
Le padel se joue en double, en deux contre deux, même si quelques variantes existent en simple.
Le serveur doit se placer derrière sa ligne de fond, et le receveur doit se trouver en diagonale. Les deux autres joueurs peuvent se positionner où ils le souhaitent dans leur moitié de terrain.
Règle du service au Padel
Le serveur possède deux essais (premier et second service) pour réaliser un service valide. Voici un tableau des services valides et fautes :
✅ Services valides | ❌ Services fautes |
---|---|
– Le serveur est situé derrière la ligne de fond et fait rebondir la balle avant de la servir en cuillère ; – Le service fait son premier rebond dans le carré de service opposé ; – La balle ne touche pas le grillage, avant ou après le premier rebond ; – La balle peut toucher les vitres après son premier rebond ; – Si la balle effectue 2 rebonds au sol à la suite du service, le point est même remporté par le serveur ! | – Le service n’effectue pas son premier rebond dans le carré opposé : côté du serveur, filet, grillage, vitres, etc. – Le serveur est devant la ligne de fond ou mord avec un pied sur la ligne ; – Le service n’est pas réalisé en avec un rebond ou en cuillère ; – Le service touche le grillage après le premier rebond ; |
Échanges et rebonds
Lors des échanges (hors service et retour de service), la balle peut être reprise de volée.
Durant l’échange, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois au sol, sinon le point est perdu. Si vous touchez une paroi (grillage ou vitres) avant de toucher le sol adverse, vous perdez alors le point.
Parois et extérieur de terrain
Lorsqu’une balle a rebondi dans votre camp, vous pouvez la renvoyer en la faisant rebondir sur les vitres mais pas sur le grillage. Vous pouvez également récupérer la balle en dehors du terrain à condition qu’elle n’ait pas fait de second rebond. A ce moment là, vous pouvez même renvoyer la balle directement dans le filet adverse, et vous gagnez alors le point.
Les règles du Padel en vidéo par la FFT
La Fédération Française de Tennis (FFT) a réalisé une vidéo qui explique les règles du padel avec Alix Collombon et Bastien Blanqué :
Les règles du Padel en PDF
Découvrez toutes les règles du Padel en PDF en 2024 dans ce fichier :